Jean-Gabriel Ganascia, nouveau parrain de la promotion 2024-2025 de l'IEA de Paris
Professeur à la faculté des sciences de Sorbonne Université, chercheur au LIP6, président du comité d’orientation du CHEC (Cycle des Hautes Études de la Culture), Jean-Gabriel Ganascia nous fait l'honneur d'être cette année le parrain de promotion de nos chercheurs en résidence.
Spécialiste d'intelligence artificielle, Jean-Gabriel Ganascia vient de publier l'ouvrage L'IA expliquée aux humains aux editions du Seuil. Le 9 octobre, il a pu rencontrer les Fellows de l'IEA à l'occasion de la soirée de rentrée, au cours de laquelle il a prononcé une courte conférence "Surmonter la barrière des langues avec l’IA" (bientot disponible en replay).
Etaient également présents notre présidente Bettina Laville, ainsi que les universités membres de l'IEA : le CNRS, l'Université Paris I Panthéon Sorbonne, l'EHESS, l'EPHE-PSL, l'ENS, la FMSH, l'Inalco, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université, l'Université Gustave Eiffel, l'Université Paris Cité, l'Université Paris-Nanterre, et l'Université Paris-Saclay.
Marie-Christine Lemardeley, adjointe à la Maire de Paris en charge de l'enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, ne pouvant être présente, nous fait part de son discours de bienvenue adressé aux chercheurs-résidents de l'IEA.
Revoir la conference de Jean-Gabriel Ganascia :
Discours de Marie-Christine Lemardeley
Chère Bettina Laville,
Cher Saadi Lahlou,
Cher Jean-Gabriel Ganascia,
Chers Fellows, Chers nouveaux résidents,
Chères toutes, Chers tous,
Je tiens à vous adresser toutes mes félicitations et à vous souhaiter la bienvenue en ces murs, au sein de l’Institut d’Études Avancées de Paris !
C’est toujours un plaisir d’accueillir les nouvelles cohortes de l’IEA, de voir la diversité de vos profils – et de vos langues, comme vient de l’évoquer Jean-Gabriel Ganascia que je remercie – et les sujets passionnants auxquels vous allez pouvoir vous consacrer ces prochains mois. Car c’est ce que vous apporte votre présence ici à Paris : du temps, du temps pour cette recherche que vous entreprenez. Nous le savons toutes et tous, dans la recherche, on manque de temps, à décrocher des financements, à subir les lourdeurs administratives. Cette année, ces prochains mois sont hors du temps, et nous vous invitons à en profiter pleinement !
Vous êtes ici à Paris, dans une ville qui brille par sa culture, son architecture, ses habitants – même si les Parisiens et les Parisiennes ont une sacrée réputation – et par sa recherche. La Ville de Paris, que je représente ce soir en ma qualité d’Adjointe à la Maire de Paris chargée de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante, est convaincue de la richesse de la science qui se fait sur notre territoire, et c’est pourquoi nous avons choisi de l’accompagner. Depuis 2001, la Ville a développé une politique de soutien à la recherche, qui s’est d’autant plus renforcée dès le premier mandat de la Maire de Paris Anne Hidalgo. Avec, depuis l’année dernière, une nouvelle stratégie intitulée Paris Recherche, qui a permis de centraliser tous nos dispositifs et de renforcer nos objectifs, que sont :
- La valorisation de l’écosystème scientifique parisien ;
- L’interaction entre action publique et recherche ;
- La densification du lien Science, Ville et Société.
Mais surtout, par cette démarche, nous participons à un effort démocratique, celui de réconcilier le citoyen avec la science, avec la figure scientifique, et d’en finir avec la méfiance, voire la défiance envers la science. Depuis ces dernières années nous assistons à l’essor exponentiel des fausses nouvelles et à la remise en cause de la parole scientifique, notamment pendant la pandémie. Sensibiliser les Parisiennes et les Parisiens, et ce dès le plus jeune âge, à la sa science qui se fait autour d’eux, c’est leur faire comprendre la recherche, ses métiers, sa rigueur, son utilité publique. C’est aussi leur montrer que la Ville de Paris prend ses décisions de manière éclairée, appuyée sur des travaux de pointe sur les îlots de chaleur, la protection de l’enfance, la gestion des eaux en milieu urbain, l’accès aux droits, la santé environnementale, et j’en passe. Par ailleurs, face à l’urgence climatique, chaque échelon d’action compte, il est donc plus que nécessaire d’accélérer nos politiques en matière de transition socio-écologique et de les rendre plus efficaces.
Par plusieurs dispositifs nous finançons donc des projets de recherche, des études scientifiques, des thèses de doctorat, des actions de diffusion de la science. Mais aussi l’IEA de Paris, vecteur essentiel de la recherche en sciences humaines et sociales à Paris, du rayonnement de notre ville à l’international, et surtout, institut d’accueil prestigieux ! Au sein de la Ville de Paris, nous sommes convaincus de l’importance des sciences humaines et sociales et du rôle qu’elles ont à jouer dans la transformation de nos sociétés.
Alors chères résidentes, chers résidents, je vous souhaite de profiter de cette année à l’IEA de Paris ! De profiter de notre ville aussi, de l’emplacement idéal de l’Hôtel de Lauzun pour vous imprégner de notre culture, de notre patrimoine, de notre architecture, de notre gastronomie aussi.
|
|
|