Intertexualité et renouveau littéraire : le cas de la littérature Kabyle en Algérie
Intervention de Mohand Akli Sahli dans le cadre du colloque international "L'intertextualité dans la littérature et les arts", organisé par le Département d'Etudes Françaises, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Université Ibn Zohr, Agadir-Maroc.
Responsables : Sad SLAMTI et Hanane ESSAYDI
Ce colloque entend réfléchir sur les procédés par lesquels un texte s'approprie un ou plusieurs textes. Autrement dit, il s'agit d'étudier ce que le texte fait des autres textes qu'il invoque, comment il les modifie, les phagocyte, les transforme ou les révoque.
L'intervention de Mohand Akli Sahli, résident à l'IEA-Paris, s'attachera à mettre en lumière le rôle de l'intertextualité dans le renouveau littéraire en étudiant certains éléments de la littérature kabyle. L'intertextualité sera présentée comme possibilité de récupération de la tradition ancestrale et comme appropriation du patrimoine universel, mais aussi comme attitude analytique et critique face à la tradition et aux emprunts littéraires et esthétiques faits à l'Autre.
|
Structure(s) et transformation(s) du champ littéraire en situation de mutation socioculturelle. Cas de la littérature berbère de Kabylie 01 March 2011 - 31 August 2011 |
|