Grand Paris/Paris Métropole. Une confrontation internationale
Séminaire organisé dans le cadre du programme "Paris Métropoles en miroir. L'Ile de France comme région métropolitaine"
Chercheur invité :
- Vincenzo Bentivegna, professeur d'Évaluation économique, Université de Florence
Coordination scientifique :
- Cristiana Mazzoni, directrice du Laboratoire AMUP-ENSAS, professeur ENSA Strasbourg
- Yannis Tsiomis, directeur d'études EHESS, professeur ENSA Paris la Villette
Depuis juin 2008, le programme Paris Métropoles en miroir. L'ile de France comme région métropolitaine, a mis en place différents dispositifs finalisés à une confrontation des savoirs sur Paris et les métropoles mondiales : séminaires internationaux, workshops de projet, tables rondes entre acteurs politiques, acteurs institutionnels, chercheurs et enseignants-chercheurs (cf. www.paris-iea.fr).
L'objectif de ces actions a été, d'une part, de mettre en discussion les stratégies spatiales et projectuelles des différents acteurs concernant l'Ile de France et, d'autre part, de comparer l'évolution de la métropole parisienne avec les mutations de villes comme Hambourg, Venise, New York, Los Angeles, Tokyo. Les séminaires ont rassemblé des chercheurs internationaux de différentes disciplines, des architectes-urbanistes praticiens, des acteurs institutionnels et politiques (région, villes, communautés de communes, etc.) et ont visé à créer des passerelles entre savoirs, savoir-faire et cultures actuelles de la ville et sur la ville.
En octobre 2010, le programme propose deux séminaires thématiques destinés aux chercheurs et doctorants et un séminaire international de confrontation entre chercheurs et acteurs de l'urbain, centré sur les projets actuels d'aménagement de la région métropolitaine parisienne. Deux cadres sont mis face à face : celui, étatique, du Grand Paris et celui de Paris-Métropole, plutôt lié aux Villes et à la Région. Ces séminaires se déroulent en présence de Vincenzo Bentivegna, économiste, qui mène à l'IEA-Paris une recherche sur « L'évaluation des plans d'urbanisme et des grands projets urbains à Paris en 2010 ».
L'évaluation du plan d'urbanisme : éléments pour un débat
Prof. Vincenzo Bentivegna, IEA-Paris, Faculté d'Architecture, Florence
Maison Suger - vendredi 1er Octobre, 9h30-12h00
Le sujet de ce séminaire est l'évaluation de la qualité des plans d'urbanisme. Dans la pratique actuelle, l'évaluation du plan concerne notamment ses aspects juridiques et administratifs, techniques, politiques et sociaux, et se concentre surtout sur ses outputs (résultats prévus, effets attendus). L'objectif principal de la démarche d'évaluation des plans est de comprendre la crédibilité et la fiabilité des choix publics ou privés qui les déterminent et à partir desquels ils sont construits. Les évaluations de la qualité du plan sont rares. Mais l'expérience montre qu'un plan peut être bien fait, correct, utile; ou alors mauvais, mal fait et inutile : « il faut distinguer une bonne planification d'une mauvaise » (Alexander et Faludi). Dans ce séminaire, l'évaluation de la qualité du plan est examinée à partir de la théorie des décisions et interroge les notions de « cohérence » et de « pragmatisme » liées aux approches des sciences économiques.
L'évaluation des grands projets urbains
Prof. Vincenzo Bentivegna, IEA-Paris, Faculté d'Architecture, Florence
Maison Suger - vendredi 8 Octobre, 9h30-12h00
Les grands projets urbains (GPU) – comme par exemple les grands centres commerciaux périurbains, les lignes métropolitaines et de tramway, la transformation de quartiers urbains, etc. – sont de plus en plus à l'ordre du jour. Projets très complexes, ils sont déterminants pour le développement du territoire. Ces projets sont caractérisés par l'étroite collaboration entre les sponsors et l'administration municipale, collaboration qui se développe systématiquement à travers des négociations et prend la forme d'un accord explicite entre les parties impliquées. Cet accord concerne non seulement les contenus du projet et son rapport avec le territoire mais aussi les règles de coopération et la distribution des coûts et des bénéfices.
En effet, les grands projets ont la particularité d'être à la fois un outil pour l'organisation de l'espace physique et un mécanisme pour la coordination des acteurs impliqués. Ce séminaire concerne surtout l'évaluation de ce dernier aspect, c'est-à-dire l'évaluation de la coordination entre plan d'urbanisme et GPU, et l'évaluation de l'accord entre l'administration communale et les sponsors du projet.
« Grand Paris/Paris-Métropole. Une confrontation internationale »
IEA-Paris - Maison Suger - 15 octobre 2010, 9h30-17h30
Ces derniers mois, le débat sur le Grand Paris a connu des évolutions – notamment en rapport aux objectifs de la consultation internationale proposée en 2009 par l'Etat - et les anciennes propositions ont fait l'objet de nouvelles spécifications, argumentations, suggestions et critiques. Aujourd'hui, faire le point sur ce débat est utile. On sent le besoin de mieux en comprendre le cadre, en le confrontant aux travaux menés jusqu'ici sur la transformation de Paris en une métropole régionale ou fédérative des différentes villes et communes. On sent aussi le besoin de mieux en comprendre les priorités, et juger d'un oeil critique les problèmes posés et les agendas établis. Nous proposons de mettre en débat avec des experts et chercheurs européens cette problématique et de la confronter à des priorités avancées par différents acteurs dans des contextes différents, mais comparables.
A partir de la démarche évaluative des plans et des projets proposée par M. Vincenzo Bentivegna, économiste, ce séminaire concerne plus largement une réflexion sur les mutations métropolitaines en cours et une confrontation des approches d'analyse appartenant aux champs disciplinaires de l'économie, de la géographie, de la sociologie et de l'architecture urbaine. Comment ces différentes disciplines évaluent-elles le rapport entre stratégies, plans et projets des régions métropolitaines actuelles ? Comment s'élaborent ces différents objets d'intervention et de réflexion sur le territoire, et quels sont leurs liens ou interactions réciproques ? Quelle place ont les différentes compétences et professions dans l'élaboration de ces objets ? Et, en définitive, comment évaluer la cohérence entre plans, projets et stratégies ? Les interventions seront centrées sur l'équation Grand Paris/Paris-Métropole, d'abord comme terrain d'analyse de chercheurs et acteurs de l'urbain locaux et, dans un deuxième temps, comme terrain d'observation qui appelle à une confrontation internationale des expériences et des méthodes.
Programme
9h15-9h30 Accueil des participants
9h30-9h45 Présentation du programme et du séminaire
Cristiana Mazzoni, Yannis Tsiomis, Vincenzo Bentivegna, IEA-Paris
9h45-10h15 « La construction des politiques urbaines : positionnement des acteurs »
Gilles Verpraet, chercheur CNRS
10h15-10h45 « Grand Paris, quand le projet planifie la stratégie »
Guy Burgel, professeur de Géographie urbaine, Université Paris Ouest-Nanterre-La Défense
10h45-11h00 Pause
11h00-11h30 « Leviers de l'action »
Gérard Lacoste, directeur général adjoint IAU Région Ile-de-France
11h30-12h00 « Territoires de projet » (Cf.document joint)
Cristiana Mazzoni, professeur de Projet urbain, ENSA Strasbourg
Yannis Tsiomis, professeur de Projet urbain, ENSA Paris la Villette
12h00-12h30: Débat avec la salle
12h30-14h00 Pause déjeuner
14h00-17h30 Table ronde animée par Guy Burgel, avec les interventions de :
Vincenzo Bentivegna, Université de Florence
Giandomenico Amendola, Université de Florence
Stephen Curwell, Université de Salford
Jorge Manuel Gaspar, Université de Lisbonne
Saverio Mecca, Doyen de la Faculté d'Architecture, Université de Florence
Bernhard Müller, IOER, Dresde
|
The Evaluation of Urban Planning and of Large Urban Projects in Paris in 2010 01 March 2010 - 31 May 2010 |
|