Georges Politzer, le concret et sa signification
Giuseppe Bianco (dir.), Georges Politzer, le concret et sa signification. Psychologie, philosophie et politique, Paris, Hermann (Hermann Philosophie), 2016, 286 p.
Présentation
Figure incontournable de la psychologie et de la philosophie du XXe siècle, Georges Politzer (1903-1942) fut l’un des premiers philosophes français à s’engager dans le Parti communiste et, plus tard, dans la Résistance. Il fut
notamment l’auteur d’une Critique des fondements de la psychologie, qui détermina les modalités de la réception de la psychanalyse en France, et d’un corrosif pamphlet contre Henri Bergson, dont l’importance est comparable aux Chiens de garde de l’ami Nizan. L’anthropologie philosophique élaborée par Politzer, située à la convergence du marxisme et de la psychanalyse, influença profondément les œuvres de Lacan, Merleau-Ponty, Sartre, Canguilhem, Ricoeur et Althusser.
Ce volume rassemble des études visant à restituer l’originalité et la complexité de l’oeuvre de Politzer par-delà des usages qui ont été faits d’elle et par-delà des critiques faciles qui lui ont été adressées.
Avec une lettre inédite de Georges Politzer à Léon Brunschvig.
Contributeurs : Renaud BARBARAS, Giuseppe BIANCO, Roger BRUYERON, Georges POLITZER, Nicole RACINE, Arnaud TOMÈS, Frédéric WORMS
Plus d'informations (site de l'éditeur)
|
Social and Vital Norms: the intellectual itinerary of Georges Canguilhem 01 October 2014 - 30 June 2015 |
|