Ethnographie des communs : droit, histoire et archéologie en dialogue
Présentation d'ouvrage par Angelo Torre, professeur d’histoire moderne à l’Université du Piémont Oriental, ancien résident de l’IEA de Paris.
Séance en présentiel uniquement.
Entrée libre sur inscription, voir formulaire en bas de page.
Le numéro spécial de la revue Quaderni storici, LVI, 3/2021 “Ethnography of the Commons” (dir. Angelo Torre) aborde le thème des communs à travers l‘analyse des débats dont ils ont fait l’objet ainsi que des pratiques juridiques et sociales que nous y pouvons retracer.
L’approche est résolument interdisciplinaire mobilisant les sources historiques, les enquêtes de terrain et l'approche archéologique. L'étude des catégories juridiques utilisées pour analyser les biens communs entre le XVIe et le XXe siècle va de pair avec des études de cas portant sur la France du XIIIe siècle, l'Italie du XVIIIe au XXIe siècle et le Maroc du XXe siècle.
Est ainsi proposée une lecture située et “locale” des communs: celle–ci permet d'analyser le phénomène non seulement sous l'aspect de sa gestion et de son efficacité économiques - comme ça a été le cas au cours des dernières décennies - mais en met en exergue aussi les enjeux politiques liés à l’organisation de l’espace dont ils furent une composante essentielle.
Interventions des professeures Marie Cornu (Paris-Saclay), Michela Barbot (Paris-Saclay) et Alice Ingold (EHESS Paris)
|
Claiming the common good? Local resources, culture of possession and social bodies in the Old Régime 01 September 2019 - 30 June 2020 |
|