De la transcriptomique de cellules uniques à la biologie spatiale
Conférence publique organisée dans le cadre du Congrès des AcadOmiciens, sous l'égide du Club des Chercheurs de la CIUP et de l'Université Paris Cité, avec le soutien de l'IEA de Paris.
Gratuit sur inscription. Possibilité d'assister en présentiel ou à distance.
Inscription obligatoire: https://my.weezevent.com/colloqomique-2023
Présentation
La possibilité de cartographier l'expression des gènes de chaque cellule propulse l'étude du vivant dans une nouvelle dimension. Cela représente également un challenge important pour la science des données. A travers des exemples de travaux de recherche faisant appel à 3 technologies d'acquisition de données différentes, cette conférence vise à offrir une réelle compréhension de cette nouvelle révolution dans les approches omiques, qui ne cessent d'évoluer depuis l'avènement du séquençage du génome humain.
Programme
15h-15h45 : Single cell and Spatial isoform transcriptomics, par Kevin Lebrigand, Institute of Molecular and Cellular Pharmacology of CNRS in Nice-Sophia-Antipolis.
15h45-16h20 : Taming de Single-cell data beast - Master your journey through autonomous and agile 3’ single-cell data analysis, par Dilyana Dimitrova, Application Scientist-Collaboration Liaison Scipio Bioscience & Thomas Poisot, Saint-Louis Research Institute Paris, France
16h20-17h : Molecular regulations of cell plasticity during cranial neural crest development, par Antoine Zalc, Cell fate plasticity and reprogramming, Institut Cochin, Paris.
Cet événement organisé avec le soutien de l'Institut d'études Avancées de Paris dans le cadre du Congrès des AcadOmiciens, est placée sous l'égide du Club des Chercheurs, et de l'Université Paris Cité, dans le cadre du Diplôme Universitaire "création, analyses et valorisation de données omiques" qui forme des chercheurs de haut niveau sur les technologies innovantes liées au séquençage haut débit.
|
|
|