Contrefaire les livres à l’époque moderne
Lecture by Robert Darnton, Paris IAS fellow, within the framework of the Festival Histoire et Cité, organized by the Maison de l'histoire de l'Université de Genève.
About the festival
Durant trois jours, historiens et anthropologues, sociologues et politistes, spécialistes de la littérature, journalistes, romanciers, cinéastes et artistes interrogeront ce que signifie «Croire, faire croire» dans les sociétés passées et présentes. Ils réfléchiront à la manière dont les croyances ont été vécues, se sont exprimées, ont été transmises ou pensées. Ils évoqueront notamment les mises en scène, les rituels, la fabrique d’une mémoire collective, les représentations, les acteurs, les moyens de convaincre, la propagande, la manipulation, les contextes politiques, sociaux ou culturels qui voient naître, s’épanouir, et parfois disparaître les croyances. Les échanges autour de ces enjeux se dérouleront dans le cadre de conférences, de cafés historiques et littéraires, de projections de films,
About the lecture
La contrefaçon de livres, une industrie fleurissante en Suisse au XVIIIe siècle, exigeait des ruses où le croire et le faire croire participaient de la règle du jeu. Mais comment jouait-on? Quelles étaient les stratégies et les pratiques sur lesquelles éditeurs et libraires pouvaient spéculer? La Société typographique de Neuchâtel exemplifie de façon inédite ce qu’était le marché du livre à la fin de l’époque moderne.
|
A Literary Tour de France: The Book Trade on the Eve of the French Revolution 01 February 2017 - 30 June 2017 |
|