Contextes d’enseignement et démonstration mathématique
Antoni Malet (2017-2018 Paris IAS fellow) will participate as a discussant in the seminar "Histoire et de Philosophie des Mathématiques : Contextes d’enseignement et démonstration mathématique", organized by the SPHERE lab at the Paris Diderot University
About the seminar
Le séminaire d’histoire et de philosophie des mathématiques est le point de rencontre des différents axes de l’Unité travaillant autour des mathématiques. Il entend favoriser le dialogue entre philosophes et historiens en prenant soin de toujours revenir aux sources textuelles - les orateurs sont vivement encouragés à fournir les documents permettant aux participants d’y accéder.
Participants:
- Sabine Rommevaux-Tani (CNRS, SPHERE)
Quelques exemples de l’influence du mode d’enseignement dans les universités médiévales sur le style des démonstrations mathématiques.
- Jeff Chen (Saint-Cloud State University, SPHERE)
Rigueur mathématique dans certains manuels anglais de trigonométrie au XIXe siècle, leurs traductions chinoises et les réponses à un modèle d’examen par des étudiants chinois.
- Marion Cousin (Institut d’Asie Orientale de Lyon) - à confirmer
Le rôle des manuels de l’ère Meiji dans la formalisation des démonstrations géométriques au Japon.
- Antoni Malet (Université de Barcelone, IEA de Paris & SPHERE)
Répondant
|
Towards a history of mathematical consistency: tacit knowledge and conceptual change in early modern mathematics 01 October 2017 - 30 June 2018 |
|