Conserver, éditer, transmettre : la Divine Comédie
Workshop organized by the DYPAC laboratory (University Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), with the support of the Paris IAS
Presentation
La tradition de la Commedia de Dante compte plusieurs centaines de manuscrits, conservés dans les bibliothèques du monde entier. La reconstruction du texte de ce chef-d'œuvre est donc une opération longue et complexe, qui doit être abordée en exploitant de nouvelles stratégies et, évidemment, avec l'aide de différentes disciplines, de la paléographie aux humanités numériques.
Lors de cette journée d’étude, l'équipe de chercheurs italiens qui mènent depuis plusieurs années un projet d’édition critique de la Commedia présentera et discutera les résultats obtenus.
Comité d'organisation :
Susan Baddeley (UVSQ)
Pierre Chastang (UVSQ)
Elisabetta Tonello (Università e.Campus)
Anne Rochebouet (UVSQ)
Program
10h00 Accueil des participants
10h30 Ouverture de la journée d’étude
Pierre Chastang, Susan Baddeley et Anne Rochebouet (DYPAC - UVSQ)
Session 1
Modérateur : Fabio Zinelli (École Pratique des Hautes Études)
10h45 About last Commedia’s stemmas: a lab report
Marco Giola (Università degli studi e.Campus)
11h15 Why are there no comprehensively digital scholarly editions of Dante’s Comedy? Field notes from a neo-Lachmannian worksite
Paolo Trovato (Università di Ferrara)
11h45 Discussion
12h30 Pause déjeuner
Session 2
Modérateur : Fabio Zinelli (École Pratique des Hautes Études)
14h00 Les manuscrits de Dante à la Bibliothèque nationale de France : l’histoire d’une collection
Amandine Postec (Conservateur BnF Département des Manuscrits - Service medieval)
14h30 Manuscrits et écritures dans la plus ancienne tradition de la Comédie
Sandro Bertelli (Università di Ferrara)
15h00 The corpus of Dante’s Comedy french manuscripts: a comprehensive analysis
Elisabetta Tonello (Università degli studi e.Campus)
15h35 Discussion
16h00 Conclusion
Fabio Zinelli (École Pratique des Hautes Études)
16h30 Collation
|
|
|