Climat, biodiversité, désertification, même combat ?
Rencontre organisée par Bettina Laville, présidente de l'IEA, avec la participation de chercheurs et spécialistes de ces sujets, et de Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement et des Partenariats internationaux.
Entrée libre sur inscription obligatoire (voir formulaire en bas de page).
Présentation
En 2024, se tiendront sur trois continents différents, trois Conférences des Parties (COP) issues de la Conférence de Rio sur le climat, sur la désertification et sur la biodiversité. Ces conférences, qui toutes se passent à un moment crucial de l'Agenda 2030, auront à rehausser les ambitions mondiales en matière de lutte contre le réchauffement climatique, contre la perte de biodiversité et contre la sécheresse, afin de rendre, dans la deuxième partie du siècle- et même avant- notre planète habitable pour les peuples.
Le Président de la République française, avec les One Planet Summit, a initié un mouvement de rapprochement des thématiques que portent ces conférences, ou plutôt un essai de rationalisation de leurs objectifs, de leurs efforts, et bien sûr de leurs résultats. Certains se méfient de cette évolution, d'autres s'en félicitent. Derrière ces interrogations, se posent également des problèmes d’évolution des comportements humains, qui doivent être davantage étudiés dans le champ des sciences humaines ; c'est pourquoi il nous semble que des échanges entre scientifiques et praticiens de ces Cops sont particulièrement utiles et bienvenus.
Déroulé
17h
Introduction par Bettina Laville, présidente de l'IEA de Paris, Conseillère d'Etat honoraire, présidente d’honneur et fondatrice du Comité 21, et Saadi Lahlou, directeur de l'IEA de Paris.
17h15
Table ronde
L’interdépendance des trois notions au regard des scientifiques
Avec la participation de Christian de Perthuis, professeur d’université, fondateur de la Chaire Economie du climat, auteur de Carbone fossile, carbone vivant, Maud Lelievre, présidente du Comité français de l’Union internationale de conservation de la nature (UICN) et membre du conseil international de l’UICN, et Marc Fleurbaey, professeur titulaire d'une chaire à PSE, directeur de recherche CNRS. Animée par Saadi Lahlou, directeur de l’IEA de Paris.
18h
Table ronde
Faut-il traduire ces interdépendances dans la gouvernance climatique?
Avec la participation de Béatrice Cointe, chercheuse au CNRS, au CSI-Mines-PSL, et professeure attachée à l'ENS-PSL (CERES), Amy Dahan, mathématicienne et historienne des sciences française, directrice de recherche émérite au CNRS, Co-auteure de Gouverner le climat, et Patrice Burger, président du CARI (Centre d’actions et de réalisations internationales). Animée par Bettina Laville, présidente de l’IEA de Paris, présidente d’honneur et fondatrice du Comité 21, Conseillère d’Etat honoraire.
19h
Discussion
19h15
Conclusion par Madame Chrysoula Zacharopoulou, Secrétaire d’État chargée du Développement et des Partenariats internationaux.
Informations pratiques
Séance en présentiel uniquement.
Entrée libre sur inscription obligatoire (voir formulaire ci-dessous).
|
|
|