Natalie Tchernetska
Natalie Tchernetska consacre son travail à l'étude des manuscrits grecs. Elle a fait ses études à l'université de Lettonie et fini sa thèse de doctorat à l'Université de Cambridge, sur les palimpsestes grecs.
Le palimpseste désigne un manuscrit écrit sur un parchemin préalablement utilisé, et dont on a fait disparaître l'écriture pour permettre d'y écrire de nouveau. Depuis 1999, elle participe au projet du «Palimpseste d'Archimède». Le parchemin manuscrit renferme, sous un texte religieux du XIIIe siècle, une copie datant du Xe siècle de sept théorèmes d'Archimède. C'est en étudiant le palimpseste, que Natalie Tchernetska a découvert, en 2002, deux discours perdus d'Hypéride, célèbre orateur grec du IVe siècle avant J.-C. Pour approfondir ses recherches sur les écritures grecques apparaissant dans les manuscrits hébreux, elle était invitée à Paris par la FMSH, dans le cadre du programme Mellon du 1er novembre 2007 au 31 janvier 2008.
Natalie Tchernetska travaille aussi sur la collection des manuscrits grecs apportés en Europe par Constantin Tischendorf.
Cambridge University Press |
Interview menée par Alain Schnapp |