Organisez votre manifestation scientifique à l’IEA de Paris en 2026
Appel à propositions
Date limite de dépôt des candidatures : le 15 mai 2025
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L’Institut d’études avancées (IEA) de Paris est un institut de recherche qui accueille des chercheurs internationaux en SHS de haut niveau pour des séjours de recherche semestriels ou annuels, et expérimente des formats de recherche collaborative innovants associant le monde non-académique. Il favorise les échanges interdisciplinaires et le développement de liens entre ses résidents et la communauté scientifique parisienne et francilienne, contribuant ainsi au rayonnement des sciences humaines et sociales françaises à l’international.
Plusieurs institutions de recherche franciliennes sont membres et partenaires de l’IEA de Paris. L’institut entretient avec elles des relations privilégiées en vue de favoriser des interactions scientifiques dans le domaine des SHS et au-delà.
A cette fin, l’IEA accueille chaque année des manifestations scientifiques organisées à l’initiative de ses partenaires dans ses locaux de l’Hôtel de Lauzun, sur l’île Saint-Louis, un site patrimonial remarquable du XVIIe siècle mis à sa disposition par la Ville de Paris.
Le présent appel à propositions offre la possibilité aux chercheurs et enseignants-chercheurs des institutions partenaires de l’IEA de soumettre un projet de manifestation scientifique qu’ils souhaitent voir accueillie à l’Institut.
Le présent appel à projets concerne la période de janvier à décembre 2026 pour laquelle chaque institution membre dispose d'un total de 3 journées.
Pour chaque manifestation, L’IEA mettra gracieusement ses salles de réunion et leurs équipements à disposition des organisateurs des événements retenus. Il n’apporte pas de financement, l’organisateur doit donc assumer les coûts additionnels.
Eligibilité
Sont concernés par cet appel tous les chercheurs et enseignants-chercheurs membres d’une institution partenaire de l’IEA ou d’un de ses laboratoires :
- Sorbonne Université
- Université Gustave Eiffel
- Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3
- Université Paris Cité
- Université Paris Nanterre
- Université Paris-Saclay
- Université Paris I - Panthéon Sorbonne
- EHESS
- EPHE-PSL
- ENS-PSL
- FMSH
- Inalco
- INRAE
- CNRS
Les manifestations éligibles sont : les colloques, journées d’étude et séances de séminaire portant sur toute thématique au sein des sciences humaines et sociales, ou en lien avec elles. Une préférence sera donnée aux événements internationaux et interdisciplinaires.
Périodes d’accueil
Les événements peuvent être proposés pour les périodes suivantes : du 12 janvier au 03 juillet 2026, et du 28 septembre au 11 décembre 2026.
L’IEA accueille les manifestations scientifiques des partenaires entre 09h30 et 18h30, (cocktail compris) les lundis, mercredis, jeudis et vendredis, hors jours fériés.
Il est vivement recommandé aux organisateurs des manifestations de proposer plusieurs possibilités de dates pour faciliter la coordination entre les différentes demandes.
Conditions d’accueil
L’IEA de Paris dispose de deux salles pouvant accueilir des événements, situées dans la partie patrimoniale du bâtiment :
- La Salle des Gardes, au 1er étage, en format « conférence » (rangée de chaises en face d’un pupitre ou d’une table d’orateurs) pouvant accueillir jusqu’à 72 personnes maximum.
- L’Antichambre, au 2e étage, en format « table ronde » pouvant accueillir environ 30 personnes (21 autour de la table).
Dans ces deux salles, l’IEA peut mettre à disposition des organisateurs : chaises, tables, pupitre, un ordinateur PC portable, un écran, et un système de vidéoprojection. La Salle des Gardes dispose également de matériel de sonorisation (micros et amplis).
Sous réserve de coordination avec l’équipe de l’IEA, il est possible d’organiser pause-café, déjeuner et cocktail dans la cour ou à la cafétéria de l’Institut située au rez-de-chaussée (en fonction du nombre de convives).
Pour des raisons de sécurité, l’inscription préalable du public aux manifestations se tenant à l’IEA de Paris est obligatoire. Il reviendra également aux organisateurs de gérer l'accueil du public et de faire respecter les consignes durant toute la durée de la manifestation.
Toutes les informations précises relatives à l’accueil des manifestations seront communiquées ultérieurement, lors de la prise de contact pour leur organisation.
Dossier de candidature
Le formulaire de proposition de manifestation regroupe les informations essentielles sur la manifestation : organisateur principal ; titre, thème ; dates possibles de l’événement ; comités d’organisation et scientifique ; nombre de personnes attendues.
Le formulaire de proposition est accessible en cliquant sur le lien ci-dessous et doit être rempli le 15 mai 2025 au plus tard.
Une fois le formulaire envoyé, veuillez nous en informer en adressant un mail à l’adresse colloques@paris-iea.fr. Vous recevrez alors une confirmation de sa bonne réception.
Remplir le formulaire (https://forms.gle/QQLFWUcKNT2Dgo8h9)
Procédure de sélection et notification
L’IEA de Paris examinera tous les dossiers reçus et proposera à titre indicatif à chacune de ses institutions partenaires un classement par ordre de priorités en fonction des thèmes et dates des événements proposés.
La direction ou la présidence de chaque institution partenaire fera le choix final parmi toutes les propositions la concernant.
Après résolution des éventuels conflits de dates, l’IEA notifiera les organisateurs des décisions prises.
Calendrier
- Date limite d’envoi des propositions : 15 mai 2025 minuit
- Notifications des résultats : 2e ou 3e semaine de juillet 2025
Merci de bien vouloir nous communiquer une adresse mail (ou autres coordonnées) que vous consulterez à cette période.
Toute question sur l’appel à propositions peut être adressée à colloques@paris-iea.fr
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