Ilona Wysmulek
Ilona Wysmulek est professeur assistant dans l'équipe de recherche sur l'analyse comparative des inégalités sociales à l'Institut de philosophie et de sociologie de l'Académie polonaise des sciences (Varsovie), où elle est actuellement un chercheur de premier plan dans les projets d'harmonisation des données d'enquête SDR et d'enquête par panel polonaise POLPAN. Elle est active au sein du réseau interdisciplinaire de recherche sur la corruption (ICRN) et du comité de recherche de l'ISA sur les transformations sociales et la sociologie du développement. Ses recherches portent sur les attitudes et le comportement face à la corruption, la méritocratie, les attitudes face à l'inégalité et la méthodologie de la recherche par sondage et de la recherche empirique comparative.
En mai 2022, elle rejoint l'Institut d'études avancées de Paris en tant que responsable de groupe dans le cadre du programme CAT.
Sujets de recherche
Analyse comparative de la corruption, des inégalités sociales, de la méritocratie perçue, des questions méthodologiques de comparabilité des mesures, de la qualité des enquêtes et de l'harmonisation des données ex-post.
Le projet "Corruption et lutte contre la corruption dans la recherche empirique : Réflexions critiques sur les concepts, les données et les méthodes" vise à relever le défi d'une communication insuffisante entre les disciplines et à renforcer les avantages des approches interdisciplinaires dans la recherche sur la corruption, en facilitant un manuel interdisciplinaire sur la corruption et la lutte contre la corruption dans la recherche empirique avec des réflexions critiques sur (a) le lien entre les conceptualisations et les approches méthodologiques dans l'étude de la corruption, (b) les limites et les avantages de données et de méthodes particulières pour la recherche sur la corruption et (c) les questions d'éthique et de sécurité dans l'application de différentes méthodes de recherche sur la corruption.
Séminaire hebdomadaire interne Webséminaire interne par l'équipe de jeunes chercheurs du programme « Constructive advanced thinking » (CAT) |
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