Durkheim avant Durkheim. Une jeunesse vosgienne
Marcel Fournier et Charles Kraemer (dir.), Durkheim avant Durkheim. Une jeunesse vosgienne, Paris, L'Harmattan, 2015, 266 pages.
Présentation de l'ouvrage
La célébration, le 28 mai 2008, du 150e anniversaire de la naissance d'Emile Durkheim à Épinal, dans l’Est de la France, a été l’occasion d’appréhender les milieux dans lesquels il s’éveilla : sa famille, dont son père, le rabbin Moïse Durkheim ; la communauté juive spinalienne amplement « régénérée », pour reprendre la formule utilisée au temps des Lumières ; sa ville, qui amorce alors une lente, mais irréversible, mutation sociale et économique que la défaite de 1871 accélère ; son collège, qui participe à sa formation intellectuelle.
Les auteurs
Marcel Fournier est professeur titulaire au département de sociologie de l’Université de Montréal et spécialiste, internationalement reconnu, de l’École française de sociologie. Il est l’auteur, entre autres, des deux biographies de Marcel Mauss et d’Émile Durkheim, publiées chez Fayard.
Charles Kraemer, archéologue de métier, est président de la Société d’émulation du département des Vosges. En 2010, il a fondé, à Épinal, en collaboration avec le Laboratoire 2L2S de l’Université de Lorraine, les biennales « Durkheim-Mauss » qui ont pour objectif de croiser les regards disciplinaires sur un « fait social » que l’héritage
de l’oncle et du neveu permet d’expliquer.
|
Theoretical Debates, Social Research and Political Issues. Contemporary French Sociology, 1945-2010. 01 October 2013 - 30 June 2014 |
|