Accueil / Résidents / Robert Desjarlais

Robert Desjarlais

Sarah Lawrence College, Etats-Unis (résidence d'écriture)
Une phénoménologie critique de l'« expérience »
01 juin 2024 - 30 juin 2024
FacebookTwitter

Robert Desjarlais est professeur d'anthropologie au Sarah Lawrence College de New York et titulaire d'une bourse de recherche Humboldt de la Fondation Alexander von Humboldt. Il a mené des recherches ethnographiques dans plusieurs contextes distincts, allant d'un refuge pour sans-abri à Boston (Massachusetts) à la ville de Paris (France). Il a également mené des recherches ethnographiques approfondies dans l'Himalaya népalais avec les Hyolmo, un peuple bouddhiste tibétain.

Il rejoint l'IEA en juin 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Intérêts de recherche

Anthropologie socioculturelle, anthropologie phénoménologique ; histoires coloniales et postcoloniales ; vie et mort ; anthropologie des images ; film et photographie

Une phénoménologie critique de l'« expérience »

Le projet de recherche de Robert Desjarlais de recherche examine le concept d'« expérience » du point de vue de la phénoménologie critique et de l'anthropologie phénoménologique. Le concept d'expérience est l'un des concepts les plus fondamentaux des sciences humaines et sociales. Pourtant, les complexités de ce concept sont souvent minimisées ou ignorées par ceux qui écrivent sur l'expérience des personnes dans divers contextes socioculturels et historiques. En réfléchissant au concept d'expérience et à la manière dont il est utilisé et invoqué dans la pensée anthropologique et philosophique, Robert Desjarlais s'efforce de développer une analyse plus complète et plus critique des nombreuses dimensions et des histoires et généalogies complexes des utilisations du concept et des invocations discursives de l'expérience. Par cet effort de recherche et d'écriture, il cherche à examiner les généalogies complexes du mot « expérience », les façons dont le concept d'expérience ou quelque chose de proche prend forme dans des contextes culturels et historiques distincts, et les nombreuses dimensions complexes du concept d'expérience. S'inspirant en particulier des écrits novateurs de Walter Benjamin sur l'expérience, dans lesquels l'expérience est théorisée comme impliquant des formations distinctes de la vie, de la perception et de la conscience dans des contextes culturels et historiques particuliers, Desjarlais explore les façons dont les formes d'expérience sont liées aux caractéristiques perceptives, discursives et technologiques de l'existence humaine de manière toujours mouvante.


Publications clés

Robert Desjarlais. 1994. “Struggling Along: The Possibilities for Experience Among the Homeless Mentally Ill.” American Anthropologist 96:886-901.

Robert Desjarlais and C. Jason Throop. 2011. “Phenomenological Approaches in Anthropology.” Annual Review of Anthropology. 40:87-102.

Robert Desjarlais and Khalil Habrih. 2022. Traces of Violence: Writings on the Disaster in Paris, France. Berkeley: University of California Press.

Conférence en ligne de Robert Desjarlais, Sarah Lawrence College (Etats-Unis), chercheur en résidence d'écriture 2023-2024 dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
07 Jui 2024 11:20 -
07 Jui 2024 12:00,
A critical phenomenology of “experience”

32245
2023-2024