Catherine Bradley
Catherine A. Bradley est maître de conférences de musique à l'Université d'Oslo. Elle a obtenu un doctorat de l'Université de Cambridge en 2011. Après avoir occupé le poste de chercheuse au Queen's College d'Oxford à l'issue de son doctorat, elle a été maître de conférences à l'Université d'État de New York, à Stony Brook. En 2015, C.A. Bradley a été chercheuse invitée au St Catherine's College d'Oxford et a reçu le Music & Letters Westrup Prize en 2013. Dans sa prochaine monographie, Plainsong Made Polyphonic : Compositional Process in the Thirteenth Century (Cambridge University Press), elle remet en question l'approche évolutive traditionnelle du genre du motet via une étude analytique approfondie des fonds conservés.
Sujets de recherche
Musique polyphonique avant 1300, en particulier les motets du XIIIe siècle ; relations entre la musique et les textes ; questions relatives à la chronologie, au genre et au processus de composition ; intersections entre les cultures sacrée et profane, ainsi qu'entre les cultures orale et écrite.
Benedicamus Domino (800-1500)
La joyeuse formule de clôture Benedicamus Domino ("Bénissons le Seigneur") était entonnée plusieurs fois par jour dans les églises médiévales. Il s'agissait d'un moment particulier de liberté et de créativité musicale au Moyen Âge : les interprètes de plain-chant pouvaient choisir de reprendre une mélodie populaire pour accompagner les mots Benedicamus Domino. Ainsi, les expérimentations menées au début du XIIe siècle dans l'art naissant de la polyphonie (qui consistait à enrichir les mélodies monophoniques du plain-chant par l'ajout de voix d'accompagnement), se sont précisément concentrées sur ce texte issu de la liturgie chrétienne, donnant naissance à une riche tradition compositionnelle qui dura 400 ans. En choisissant, de manière inédite, de placer un temps liturgique particulier au cœur de l'étude, mon ouvrage retrace pour la première fois une histoire des pratiques et des compositions musicales associées au Benedicamus Domino entre 800 et 1500, dépassant et remettant en cause les limites disciplinaires, chronologiques, génériques, géographiques et historiographiques établies.
Catherine Bradley présente son projet de recherche à l'occasion du séminaire interne hebdomadaire Communication de C. Bradley, résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris Conférences de J. Chauvin (Concert de la Loge / IEA de Paris), C. Bradley (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris) et M. Kringelbach (résident 2015-2016 de l'IEA de Paris), dans le cadre de la Nuit des Idées, organisée par l'Institut français |
Journal of the American Musicological Society Cambridge University Press Boydell & Brewer |
Projet de recherche : "Benedicamus Domino (800-1500)" Conférences de Julien Chauvin (Concert de la Loge / IEA de Paris), Catherine Bradley (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris) et Morten Kringelbach (résident 2015-2016 de l'IEA de Paris), dans le cadre de la Nuit des Idées organisée par l'Institut français |