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Catherine Bradley

Maître de conférences
Université d'Oslo
Benedicamus Domino (800-1500)
01 septembre 2017 - 30 juin 2018
Musique, musicologie et arts de la scène
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Catherine A. Bradley est maître de conférences de musique à l'Université d'Oslo. Elle a obtenu un doctorat de l'Université de Cambridge en 2011. Après avoir occupé le poste de chercheuse au Queen's College d'Oxford à l'issue de son doctorat, elle a été maître de conférences à l'Université d'État de New York, à Stony Brook. En 2015, C.A. Bradley a été chercheuse invitée au St Catherine's College d'Oxford et a reçu le Music & Letters Westrup Prize en 2013. Dans sa prochaine monographie, Plainsong Made Polyphonic : Compositional Process in the Thirteenth Century (Cambridge University Press), elle remet en question l'approche évolutive traditionnelle du genre du motet via une étude analytique approfondie des fonds conservés.

Sujets de recherche

Musique polyphonique avant 1300, en particulier les motets du XIIIe siècle ; relations entre la musique et les textes ; questions relatives à la chronologie, au genre et au processus de composition ; intersections entre les cultures sacrée et profane, ainsi qu'entre les cultures orale et écrite.

Benedicamus Domino (800-1500)

La joyeuse formule de clôture Benedicamus Domino ("Bénissons le Seigneur") était entonnée plusieurs fois par jour dans les églises médiévales. Il s'agissait d'un moment particulier de liberté et de créativité musicale au Moyen Âge : les interprètes de plain-chant pouvaient choisir de reprendre une mélodie populaire pour accompagner les mots Benedicamus Domino. Ainsi, les expérimentations menées au début du XIIe siècle dans l'art naissant de la polyphonie (qui consistait à enrichir les mélodies monophoniques du plain-chant par l'ajout de voix d'accompagnement), se sont précisément concentrées sur ce texte issu de la liturgie chrétienne, donnant naissance à une riche tradition compositionnelle qui dura 400 ans. En choisissant, de manière inédite, de placer un temps liturgique particulier au cœur de l'étude, mon ouvrage retrace pour la première fois une histoire des pratiques et des compositions musicales associées au Benedicamus Domino entre 800 et 1500, dépassant et remettant en cause les limites disciplinaires, chronologiques, génériques, géographiques et historiographiques établies.


11 Déc 2019 09:00 -
11 Déc 2019 09:00,
Catherine Bradley reçoit une bourse « Consolidator » du Conseil européen de la Recherche
10 Déc 2019 19:00 -
10 Déc 2019 19:00,
Catherine Bradley reçoit le prix Early Music Award
Catherine Bradley présente son projet de recherche à l'occasion du séminaire interne hebdomadaire
10 Avr 2018 11:00 -
10 Avr 2018 13:00,
Paris :
Benedicamus Domino 800-1500
Communication de C. Bradley, résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris
23 Mar 2018 15:15 -
23 Mar 2018 16:45,
Philadelphie :
Crafting and Re-Crafting a Thirteenth-Century Motet
Conférences de J. Chauvin (Concert de la Loge / IEA de Paris), C. Bradley (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris) et M. Kringelbach (résident 2015-2016 de l'IEA de Paris), dans le cadre de la Nuit des Idées, organisée par l'Institut français
25 Jan 2018 20:00 -
25 Jan 2018 22:30,
Paris :
Musique, imagination et émotions
Projet de recherche : "Benedicamus Domino (800-1500)"
Conférences de Julien Chauvin (Concert de la Loge / IEA de Paris), Catherine Bradley (résidente 2017-2018 de l'IEA de Paris) et Morten Kringelbach (résident 2015-2016 de l'IEA de Paris), dans le cadre de la Nuit des Idées organisée par l'Institut français
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2017-2018
Moyen Âge (476-1492)
Europe occidentale