Rentrer dans l’image : sommes-nous tous Narcisse ?
Andrea Pinotti, "Rentrer dans l’image : sommes-nous tous Narcisse?", The Conversation, 12 avril 2018 [en ligne]
Consulté le 12 avril 2018, URL : https://theconversation.com/rentrer-dans-limage-sommes-nous-tous-narcisse-92444
Extrait
Pendant les vacances de Noël, j’ai sorti mon album de famille et j’ai présenté à une petite fille de cinq ans une photo de ma mère (née en 1936) prise à peu près au même âge. Je voulais lui montrer comment les jeunes filles s’habillaient et se coiffaient dans les années 40 au siècle dernier.
L’enfant a instinctivement touché la photo avec son pouce et son index, en essayant de zoomer comme s’il s’agissait d’une image visualisée sur l’écran d’un iPad ou d’un portable. Vu que rien ne se passait – l’image restait parfaitement fixe –, la petite fille n’éprouva aucun intérêt pour ma mère, sa robe et sa coiffure, et se dirigea tout de suite vers d’autres cibles beaucoup plus attractives, m’abandonnant avec mon album ouvert sur les genoux.
Une prophétie vérifiée
La prophétie prononcée par le philosophe allemand Walter Benjamin cette même année 1936 – à savoir qu’après l’invention de la photographie notre expérience de l’image serait devenue de plus en plus tactile, une véritable manipulation – devenait réalité devant mes yeux avec ces petites mains appartenant à une représentante de la « touch-screen generation ».
L’avènement des écrans tactiles a profondément transformé la manière de vivre le monde, surpeuplé d’images : une expérience éminemment visuelle s’est métamorphosée en affaire manuelle.
Aujourd’hui, le développement rapide des technologies haptiques promet d’introduire prochainement à grande échelle des écrans qui offrent la possibilité d’apprécier aussi la texture matérielle des choses représentées par l’image.
Or, qu’arrivera-t-il quand on passera du toucher natif tactile au toucher natif « immersif », c’est-à-dire la capacité dès le plus jeune âge de comprendre la nécessité du toucher pour faire expérience des images ?
|
Hyperimage. Simulation, immersion et le défi des environnements hyperréalistes 01 septembre 2017 - 30 juin 2018 |
|