Robert Darnton
Robert Darnton est professeur d’histoire émérite de l’université Harvard et membre du conseil d’administration de la Public Library de New York et des presses universitaires d’Oxford. Ses recherches portent sur l’histoire culturelle de l’Europe moderne et ont été pionniers dans le développement d’un domaine d’études nouveau, l’histoire des livres. Robert Darnton a présidé la American Historical Association et a été président de la Société internationale d’études du XVIIIe siècle ainsi qu'un des fondateurs de la Digital Public Library of America. Il est lauréat de la bourse MacArthur et a reçu le National Book Critics Circle Award, la National Humanities Medal décernée par le Président Obama, et le Prix mondial Cino Del Duca en humanités, remis par l’Institut de France.
Sujets de recherche
Histoire culturelle à l’aune de l’anthropologie ; l’édition et le marché du livre dans l’Europe du début des temps modernes ; la censure et la paternité littéraire dans la France du dix-huitième siècle.
Un Tour de France littéraire : le marché du livre à la veille de la Révolution française
Ce projet tente de comprendre les rouages du marché du livre et la pénétration des livres en France sous l’Ancien Régime. Il prend comme point de départ le tour de France d’un commis voyageur d’un éditeur ayant passé en 1778 cinq mois à cheval à vendre des livres et à évaluer des librairies dans toutes les villes du sud et du centre de la France. Son journal et sa correspondance montrent le fonctionnement du commerce du livre dans la rue et des archives supplémentaires, dont des milliers de lettres rédigées par des libraires eux-mêmes entre 1769 et 1789, permettent de reconstituer la demande de littérature de manière systématique. Même si elle n’explique pas les causes de la Révolution française, cette recherche apporte une réponse à une question importante concernant les origines idéologiques de la Révolution : que lisaient les français au XVIIIe siècle ? En outre, l’objectif est aussi de comprendre le fonctionnement de l’édition, la façon dont les éditeurs travaillaient et envisageaient leur métier, notamment en lien avec les tentatives de l’État de contrôler les livres, perçus comme une force sociale.
Publications majeures
Censors at Work: How States Shaped Literature, New York, W. W. Norton, 2014.
Poetry and the Police: Communication Networks in Eighteenth-Century Paris, Cambridge MA, Belknap Press, 2010 (L’Affaire des Quatorze. Poésie, police et réseaux de communication à Paris au XVIIIe siècle, Paris, Gallimard, 2014).
The Forbidden Best-Sellers of Prerevolutionary France, New York, W. W. Norton, 1995.
The Great Cat Massacre and Other Episodes in French Cultural History, New York, Basic Books, 1984 (Le Grand Massacre des chats : attitudes et croyances dans l’ancienne France, Paris, Robert Laffont,1984, rééd. 1986).
The Business of Enlightenment: A Publishing History of the Encyclopédie, Cambridge MA, Harvard University Press, 1979 (L’Aventure de l’Encyclopédie, 1775-1800, un best-seller au siècle des Lumières, Paris, Perrin, 1982).
Communication de R. Darnton, résident de l'IEA de Paris Conférence de R. Darnton, résident de l'IEA de Paris Journée d'étude organisée par S. Macdonald (IEA de Paris) et J.-F. Dunyach (Université Paris-Sorbonne) Communication de R. Darnton, résident de l'IEA de Paris Débat avec R. Darnton (IEA de Paris), R. Chartier (EHESS / Collège de France) et J.-N. Jeanneney (Sciences Po) organisé par l'IEA de Paris et la revue Esprit Communication de R. Darnton, résident de l'IEA de Paris Communication de R. Darnton, résident de l'IEA de Paris Communication de R. Darnton, résident de l'IEA de Paris Communication de Robert Darnton, résident de l'IEA de Paris |
Charlie Hebdo Oxford University Press L'Histoire The New York Review of Books Le Monde The New York Review of Books The New York Review of Books |
Conférence de Robert Darnton, résident de l'IEA de Paris Débat avec Robert Darnton (Harvard University, IEA de Paris), Roger Chartier (EHESS / Collège de France) et Jean-Noël Jeanneney (Sciences Po) Entretiens entre l'historien des sciences Bruno Belhoste (IHMC) et l'historien dix-huitièmiste américain Robert Darnton, résident 2016-2017 de l'IEA de Paris |