Sergejus Muravjovas

ISM University of Management and Economics, Lituanie / Transparency International Lituanie (résidence d'écriture)
Conception d'une nouvelle approche anti-corruption pour réduire les pots-de-vin dans le secteur de la santé.
01 mars 2024 - 31 mars 2024
Psychologie
FacebookTwitter

Sergejus est un expert chevronné en matière de lutte contre la corruption, avec plus de 18 ans d'expérience dans la conduite et le conseil d'initiatives de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance au sein de l'UE et à l'échelle internationale. Il a travaillé en tant qu'expert pour des institutions telles que la Commission européenne, le Programme des Nations unies pour le développement, le Centre européen pour le droit des organisations à but non lucratif et de nombreuses autres organisations publiques et privées. Pendant 15 ans, il a été à la tête de Transparency International Lituanie, l'une des organisations de politique publique les plus performantes de la région. Sergejus a été membre de plusieurs groupes de travail qui ont élaboré, entre autres, la loi sur la protection des dénonciateurs, la loi sur le lobbying et la loi sur la prévention de la corruption, ainsi que d'autres instruments juridiques en Lituanie. Il termine actuellement son doctorat sur l'impact de l'environnement auquel nous sommes exposés sur notre intégrité. Sergejus a été chercheur invité au Center for Social Norms and Behavioral Dynamics de l'université de Pennsylvanie (États-Unis) et au Quality of Governance Institute de l'université de Göteborg (Suède).

Il rejoint l'IEA en mars 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Thèmes de recherche

Anti-corruption, responsabilité, intégrité, prévention de la corruption

Conception d'une nouvelle approche anti-corruption pour réduire les pots-de-vin dans le secteur de la santé

La corruption dans le secteur des soins de santé met en danger des vies humaines et sape la confiance du public dans la démocratie. Elle s'est également révélée difficile à combattre, de nombreuses nouvelles démocraties s'efforçant par exemple d'éradiquer les pots-de-vin dans les relations entre médecins et patients. Si les services répressifs s'intéressent régulièrement à la petite corruption et démantèlent les systèmes de pots-de-vin dans les établissements de santé, cela n'a qu'un effet limité. Entre-temps, ces pratiques de corruption, bien qu'elles soient dans l'ensemble nettement moins fréquentes qu'auparavant, continuent de persister, les directeurs d'hôpitaux et de cliniques ambulatoires semblant incapables ou peu désireux d'y mettre un terme.

Ce projet de recherche analyse comment les initiatives anti-corruption dites douces visant à promouvoir les valeurs et les normes sociales peuvent contribuer à réduire la propension à donner et à demander un pot-de-vin dans le secteur des soins de santé. Pour ce faire, il déconstruira et s'inspirera d'une initiative de lutte contre la corruption mise en œuvre dans une clinique ambulatoire de Vilnius, en Lituanie. L'initiative a été développée avec la participation de la communauté médicale et des patients et a cherché à réduire les niveaux de petite corruption avec des éléments de conception sociale et d'engagement continu avec les communautés en question.

Le projet vise à contribuer à la recherche d'approches efficaces de lutte contre la corruption dans le sillage d'une préoccupation croissante au sein de la communauté anti-corruption pour laquelle les cadres institutionnels et juridiques ne donnent pas les résultats souhaités.

Publications clés

Transparency International Lithuania (2016). How To Achieve a Small Victory: the Case of Lazdynai Outpatient Clinic. Vilnius: Transparency International Lithuania.

Kalinauskienė, I., Kavoliūnaitė-Ragauskienė, E., Muravjovas, S., Poška, K. et al. (2019). POLA studija: Kaip SAM pavaldžios gydymo įstaigos užkerta kelią korupcijai? [The Study of the Lithuanian Cancer Patient Coalition: How Healthcare Establishments under the Ministry of Healthcare Tackle Corruption?]. Vilnius: POLA.

Kalinauskiene, I., Gailiunaite, I., Baciulis, D., Muravjovas, S. et al. (2020). Corruption and Healthcare Service Quality. Vilnius: Transparency International Lithuania.

Dunčikaitė, I., Žemgulytė, D., Muravjovas, S. et al. (2023), Beieškant dirbtinio intelekto viešajame sektoriuje: Žvalgomasis skaidrumo tyrimas [In the Search of Artificial Intellegince in the Public Sector: An Exploratory Transparency Study]. Vilnius: Transparency International Lithuania.

Conférence en ligne de Sergejus Muravjovas (ISM University of Management and Economics, Lituanie / chercheur en résidence d'écriture) dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
08 Mar 2024 14:40 -
08 Mar 2024 15:20,
Devising a novel anti-corruption approach to reduce bribery in healthcare

31360
2023-2024