Uichol Kim
Uichol Kim est professeur à l'école de commerce de l'université Inha, en Corée. Psychologue social et culturel, il mène des recherches sur les logiciels de l'esprit, la créativité et la culture et sur la manière dont ils influencent le développement humain, les valeurs, les réalisations, la santé, le bonheur et la confiance.
Il rejoint l'IEA en janvier 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Logiciel de l'esprit, soi, culture, créativité, bonheur, succès.
Comprendre le logiciel du cerveau, la co-créativité et les transformations culturelles
Le principe de base de la réalité pose les fondements de la perception de la réalité et de l'algorithme adopté pour la théorie, le concept et la méthode. Dans l'Europe médiévale, l'Église catholique fournissait une théorie unifiée, détenait le pouvoir de définir et avait donc le pouvoir de contrôler la vie des gens. La dualité cartésienne, qui sépare l'esprit rationnel du corps biologique, a permis la séparation de l'Église et de l'État et l'épanouissement de la science. En Asie de l'Est, l'être humain est défini comme 人間 ("l'homme parmi") et la relation et la compassion en sont les fondements. Les recherches en paléoanthropologie, en génétique et en neurobiologie soulignent les limites des modèles biologiques et mécaniques pour expliquer l'esprit et le comportement humains. Albert Bandura a documenté l'importance de l'action humaine, de la conscience et de l'efficacité personnelle pour expliquer le comportement humain et les transformations sociales. L'étude de Harvard sur le développement des adultes, une étude longitudinale menée sur 85 ans, a donné des résultats inattendus qui remettent en question les idées reçues. Elle a révélé que le maintien de bonnes relations est le principal facteur prédictif de la santé, du bonheur et de la longévité, et non le revenu, la réussite, le quotient intellectuel et la personnalité.
Les Millennials et la Génération Z ont la particularité d'être très instruits et connectés, et ils exigent des changements pour faire face à la crise environnementale, à l'inégalité sociale et aux problèmes éthiques. Ils ont une grande efficacité personnelle, une vision positive et sont socialement connectés grâce aux communautés mondiales en ligne. Ils exigent des changements par rapport à la réalité créée par leurs parents et ils incarnent un logiciel différent de l'esprit, du moi et de la culture.
Publications clés
Kim, U., & Park, Y. S. (2013). The conception of self in Korea: Indigenous, cultural and psychological analysis. Korean Social Sciences Review, 3(1), 289-334.
Kim, U., Yang, K. S., & Hwang, K. K. (2006). Indigenous and cultural psychology: Understanding people in context. New York: Springer.
Kim, U., Aasen, H. S., & Ebadi, S. (2003). Democracy, human rights, and Islam in modern Iran: Psychological, social and cultural perspectives. Bergen: Fagbokforlaget
Kim, U. & Kim, J. (2023). Understanding the software of the mind, self and culture: The scientific necessity of indigenous and cultural psychology. Psychology and Developing Societies, 35(2), 347-391.
Conférence en ligne de Uichol Kim, chercheur en résidence d'écriture, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas" |
|