Virginia Valian
Virginia Valian est professeure émérite de psychologie au Hunter College - CUNY et professeur émérite dans les programmes doctoraux de psychologie, de linguistique et de sciences de la parole et de l'audition du CUNY Graduate Center. Elle est fondatrice et directrice du Language Acquisition Research Center au Hunter College et cofondatrice et directrice du Gender Equity Project au Hunter College. Dans ses travaux sur l'acquisition de la première langue, elle étudie la connaissance de la structure abstraite chez les enfants de deux et trois ans, en utilisant l'analyse de corpus de discours naturels d'enfants, l'imitation suscitée, l'amorçage syntaxique et des tâches de compréhension. Dans ses travaux sur le bilinguisme, elle étudie le lien éventuel entre le bilinguisme et les processus cognitifs supérieurs. Dans ses travaux sur le genre, elle se demande pourquoi si peu de femmes occupent des postes de pouvoir et de prestige.
Elle est membre de la Psychonomic Society, de l'Association for Psychological Science et de l'American Women in Science. Elle est membre de la Armenian Society of Fellows et de l'American Academy of Arts and Sciences.
Elle rejoint l'IEA de Paris en octobre 2023 pour une résidence d'écriture d'un mois.
Sujets de recherche
Acquisition de la première langue, avec un accent sur la syntaxe et la morphosyntaxe ; bilinguisme et cognition ; rôle des schémas de genre dans la vie professionnelle et politique.
Les fonctions exécutives sont-elles immuables ?
Parmi les conséquences directes du bilinguisme, citons l'appréciation de la littérature dans une autre langue et le fait de trouver le mot juste pour décrire une expérience. Une autre conséquence directe est la modification des réseaux cérébraux. Ces deux éléments peuvent suggérer des avantages pour la cognition de haut niveau. Mais on ne sait pas s'il existe des avantages indirects globaux, tels que l'amélioration de la capacité à gérer des stimuli contradictoires ou à passer plus facilement d'une tâche à l'autre.
Alors que de plus en plus de revues et d'études à grande échelle mettent en doute l'existence d'avantages du bilinguisme pour le contrôle exécutif ou attentionnel, l'occasion se présente de repenser la base sur laquelle on peut s'attendre à des avantages cognitifs généraux du bilinguisme ou d'autres expériences enrichissantes sur le plan cognitif. Les fonctions exécutives peuvent être immuables au début et au milieu de l'âge adulte. Elles sont mobilisées pour une grande variété de tâches, mais l'amélioration de la réalisation de ces tâches n'a pas d'effet sur les fonctions exécutives elles-mêmes.
Ce projet remet en question des suppositions et des hypothèses sur les relations qui existent entre le comportement, la cognition et le cerveau. Ce faisant, il augmentera la possibilité de comprendre comment ces trois éléments sont interconnectés. L'hypothèse est que les fonctions exécutives et les fonctions cognitives d'ordre supérieur sont utilisées pour développer des compétences mais ne sont pas elles-mêmes affectées par le développement des compétences.
Publications clés
Stewart, A. & Valian, V. (2018). An inclusive academy: Achieving diversity and excellence (528 pages). Cambridge, MA: MIT Press. Multiple printings.(Paperback October 2022).
Sekerina, I. A., Spradlin, L., & Valian, V. V. (2019). Editors. Bilingualism, executive function, and beyond: Questions and insights, SiBiL Series. Amsterdam: John Benjamins.
Valian, V. (2015). Bilingualism and cognition. Bilingualism: Language and Cognition, 18 (01), 3-24. [keynote article]. Two supplemental appendices are available through the journal.
Valian, V. (1998). Why so slow? The advancement of women (421 pages). Cambridge, MA: MIT Press. (Paperback January 1999; multiple printings).
Publications récentes
Xu, Q., Chodorow, M., & Valian, V. (2023). How infants' utterances grow: A probabilistic account of early language development. Cognition, 230.
Ezrina, E. V. & Valian, V. (2022). Do bilinguals get the joke? Humor comprehension in mono- and bilinguals. Bilingualism: Language and Cognition.
Troisième séance du cycle de conférences en ligne "Paris IAS Ideas" avec la participation de Virginia Valian, Hunter College, City University of New York |
|