Angelo Torre
Angelo Torre est professeur émérite d'histoire du début de l'ère moderne à l'Université du Piémont oriental, Italie. Ses recherches ont porté sur l'histoire des institutions politiques locales dans l'Europe du début de l'ère moderne et en particulier dans le nord-ouest de l'Italie. Il a travaillé sur les querelles et les conflits locaux dans les fiefs du Saint Empire romain germanique, sur les associations de dévotion dans les campagnes catholiques et leurs relations avec le pouvoir local, ainsi que sur les processus de production de la localité dans la société du début de l'ère moderne et de l'ère moderne. Il travaille actuellement sur les communs entre le XVIe et le XXe siècle dans le nord-ouest de l'Italie et en Suisse.
Depuis 2013, il est l'éditeur général de Quaderni storici.
Intérêts de recherche
Microhistoire, Histoire du début de l'ère moderne, Histoire religieuse, Histoire sociale, Histoire et anthropologie, Histoire locale, Histoire spatiale, Histoire de l'écriture historique.
Les Communs en tant qu'institutions locales
Ce projet de recherche vise à interpréter les biens communs comme des ressources locales en utilisant une perspective spatiale. Cette approche est directement suggérée par les sources judiciaires relatives aux biens communs, qui trouvent souvent leur origine dans les conflits frontaliers entre colonies voisines. La structure même des communautés dans lesquelles les terres communes sont situées pose des problèmes de compréhension. Même au XIXe siècle, du moins en France et en Italie, de nombreux biens communs appartiennent à des zones très spécifiques du village ("biens sectionnels"), et non à l'ensemble de la municipalité. La géographie des communs met en évidence un modèle de peuplement fragmenté et polycentrique, jusqu'ici étudié par les géographes exclusivement en termes régionaux, alors qu'elle pourrait permettre une étude globale de la formation territoriale des communes. Cette étude spatiale des communs permet de refonder le concept de communauté paysanne, question cruciale pour les sciences sociales. Vue à travers les commons, la communauté est constituée de groupes de copropriétaires indivis, plus ou moins solidaires et isolés dans l'espace, qui s'organisent autour de la gestion d'espaces partagés sur la base non pas tant de l'égalité que du rapport à la propriété : l'accès à la propriété indivise porte sur les ressources dont on peut disposer pendant la saison hivernale. En ce sens, les ressources collectives sont moins l'expression d'une redistribution (destinée par exemple aux plus pauvres) que d'une appartenance ou d'une citoyenneté (destinée à ceux qui produisent un lieu).
Principales publications
Torre, Angelo, Il consumo di devozioni. Religione e comunità nell'Europa di antico regime, Marsilio, Venezia, 1995.
Torre, Angelo, Production of Locality in Early Modern and Modern Age. Places, Routledge, Londres 2020.
Dernière publication
Torre, Angelo (ed.), "Ethnography of the Commons", in Quaderni storici, 56, 3, 2020.
Sixième séance du cycle de conférences "Paris IAS Ideas", avec la participation d'Angelo Torre, Université du Piémont Oriental, chercheur-résident de l'IEA de Paris |
|