Miruna Achim
Miruna Achim est professeure au département des sciences humaines de l'Universidad autónoma metropolitana-cuajimalpa, à Mexico. Ses recherches ont porté sur la muséographie et l'histoire de la constitution des collections, avec un intérêt particulier pour la transformation des vestiges mésoaméricains en objets d'art, de science, de politique, de patrimoine et de demandes de restitution. Elle a reçu des bourses de la Beinecke Library (Université de Yale) et de la Smithsonian institution. Elle est actuellement membre du projet Horizon 2020 MSCA RISE SciCoMove : Scientific Collections on the Move.
En septembre 2023, elle rejoint l'IEA de Paris dans le cadre du programme FIAS - French Institutes for Advanced Study - cofinancé par le programme cadre Horizon 2020 de l'Union européenne - Grant Agreement Marie Skłodowska-Curie n° 945408. Sa résidence de recherche bénéficie également d'un financement national dans le cadre du LABEX RFIEA+ (convention ANR-11-LABX-0027-01).
Sujets de recherche
Histoire des collections et des musées ; histoire de l'archéologie et de l'antiquariat ; patrimoine et restitution ; biographies d'objets et études des cultures matérielles
Écologies des Jades, historiographies globales : recherche, traduction et appropriation des ressources (méso)américaines
S'appuyant sur diverses approches méthodologiques et disciplinaires (biographies d'objets, histoire de l'art, histoire globale, études scientifiques et technologiques, ethnographie et histoire orale) et sur un large éventail de sources (archives et publications, ainsi que des objets spécifiques dans différentes collections), ce projet étudie les trajectoires des jades mésoaméricains depuis le XVIe siècle et la manière dont la compréhension de la matière a affecté et continue d'affecter la région d'où elle est extraite. Il reconstruit la manière dont les valeurs et les connaissances sur les jades ont été produites, traduites et distribuées entre les frontières linguistiques et géographiques, et échelonnées et négociées entre les contextes locaux d'utilisation et les réseaux mondiaux d'échange. Il s'interroge également sur les arrangements conceptuels et politiques qui ont soutenu la production de connaissances et d'ignorance sur les jades, permettant à certains récits sur l'utilisation et la valeur des pierres de devenir prédominants, alors que la violence sociale et environnementale liée à leur extraction aujourd'hui a été passée sous silence et opacifiée. Le jade fonctionne donc comme un domaine permettant de sonder les façons dont l'Amérique ancienne a été imaginée, construite, collectionnée et exposée, en juxtaposition avec des objets provenant d'autres aires culturelles ; la place des cultures d'avant la conquête dans les histoires universelles et mondiales de l'humanité ; et les relations des communautés amérindiennes contemporaines avec d'autres acteurs économiques et politiques transrégionaux.
Publications clés
Miruna Achim, From Idols to Antiquity: Forging the National Museum of Mexico, 1825-1867, Nebraska University Press, 2017.
Miruna Achim, Museum Matters: Making and Unmaking Mexico’s National Collections, co-edited with Susan Deans-Smith and Sandra Rozental, University of Arizona Press, 2021.
Miruna Achim, ed. Margaret Díaz-Andreu, “Mexican Antiquities on the Move: the Making of an Archaeological Category,” in Handbook of the History of Archaeology, Oxford University Press, 2023.
Intervention de Miruna Achim, chercheuse-résidente à l'IEA de Paris (2023/2024), dans le cadre du colloque "L’objet précieux : un fait social total ?" organisé par l'EHESS avec le soutien de Cartier Discussion avec Miruna Achim, chercheuse résidente à l'IEA de Paris (2023/2024), dans le cadre d'une rencontre-débat autour de l’exposition « Mexica : Des dons et des dieux au Templo Mayor » organisée par le musée du Quai Branly Intervention de Miruna Achim, chercheuse résidente à l'IEA de Paris (2023/2024), dans le cadre du séminaire Cultures lithiques : systèmes d’échanges, de savoirs et de croyances organisé par l'EHESS et le CNRS |
|