Andrea Pinotti

Professeur
Università degli Studi di Milano
Hyperimage. Simulation, immersion et le défi des environnements hyperréalistes
01 septembre 2017 - 30 juin 2018
Philosophie
FacebookTwitter

Andrea Pinotti est professeur d'esthétique, de la représentation et de la théorie de l'image à l'Université de Milan. Il a été chercheur invité à l'Italian Academy for Advanced Studies de l'Université Columbia de New York, à l'EHESS, à la FMSH, à l'Institut Warburg de Londres et au ZfL de Berlin ainsi que professeur invité à l'Université Jean-Moulin Lyon 3 et directeur de programme au Collège international de philosophie de Paris, de 2010 à 2016. Parmi ses publications, on compte : Estetica della pittura (2007), Cultura visuale. Immagini sguardi media dispositivi (en collaboration avec A. Somaini, 2016) et L'empathie. Histoire d'une idée de Platon au posthumain (2016).

Sujets de recherche

Esthétique des arts visuels ; théories de l'image ; études sur la culture visuelle ; études sur la mémoire, notamment à travers la monumentalité et l'anti-monumentalité ; théories de l'empathie ; conceptualisation de la morphologie par Goethe et son héritage contemporain.

Vidéo : entretien dans le cadre du séminaire "La révolution documédiale, du capital à la documédialité" organisé par l'initiative de recherche Documédialité du Collège d'études mondiales

Hyperimage. Simulation, immersion et le défi des environnements hyperréalistes

Depuis les premières tentatives de création d'un cinéma stéréoscopique (Stereokino) par Sergueï Eisenstein, dans les années quarante, de nombreux efforts intellectuels, technologiques et financiers ont été réalisés afin de produire des images artificielles de synthèse à même de créer une expérience visuelle indistinguable de la réalité concrète par le spectateur : une "hyperimage" qui ne serait plus une "image de", mais se présenterait immédiatement comme l'objet qu'elle représente. De nombreux domaines ont été affectés par cette quête :

  • L'expérience filmique est transformée par le cinéma 3D et 4D, à la fois dans les cinémas traditionnels et dans les systèmes de home cinema.
  • Les jeux vidéo dont l’expérience est intensifiée par des environnements virtuels immersifs.
  • L'expérience artistique est enrichie par des installations interactives.
  • Le monde professionnel est profondément remodelé en fonction de nouvelles technologies d'imagerie.
  • La vie quotidienne est enrichie d'applications grand public et simples d’utilisation qui superposent la vision physiologique avec des images de réalité augmentée.

Dans un futur proche, la large diffusion de casques de réalité virtuelle (comme l'Oculus Rift qui est sorti récemment) renforcera le paradoxe d'une expérience de plus en plus conditionnée par un média intermédiaire, mais donnant toujours plus l'impression d'une présence immédiate. Une conséquence majeure de ce paradoxe est la disparition de la limite entre image et réalité : ce qui constituait auparavant une violation exceptionnelle des frontières (des éléments de l'image qui dépassent du cadre ou de l'écran ou, à l'inverse, des éléments réels entrant dans l'image) est désormais une norme et n'est plus considéré comme intrusif.

Le projet de recherche s'efforce de répondre à cette vaste constellation de problématiques avec le développement d’une approche transdisciplinaire à même de nous offrir une compréhension critique de ce phénomène.


 

Colloque organisé par A. Pinotti (Università Statale di Milano / IEA de Paris 2017-2018), avec le soutien de l'IIC et de la FMSH
13 Déc 2018 10:00 -
14 Déc 2018 18:00,
Paris :
Adventures of Identity: From the Double to the Avatar
Table ronde avec A. Pinotti (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris), organisée par l’Institut culturel Italien de Paris, en collaboration avec l’IEA de Paris et la revue Raison Publique
27 Sep 2018 19:00 -
27 Sep 2018 21:00,
Paris :
La réalité du virtuel : philosophie, esthétique, technologie
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
24 Sep 2018 19:00 -
24 Sep 2018 21:00,
Paris :
Studio Azzurro : La poétique vivante des images
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
27 Jui 2018 16:20 -
27 Jui 2018 17:40,
Paris :
In & Out. The Iconic Threshold and the Challenges of Immersive Virtual Environments
04 Jui 2018 10:00 -
04 Jui 2018 11:00,
Berlin :
A bird’s eye view. Immersive virtual environments and the challenge of inter-specific empathy
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
19 Mai 2018 10:00 -
19 Mai 2018 13:00,
Milan :
Immersi nelle immagini. Idee per un abbecedario visuale contemporaneo
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
20 Avr 2018 15:30 -
20 Avr 2018 16:30,
Bruxelles :
Images qui se nient elles-mêmes. Vers une an-iconologie
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
13 Avr 2018 13:30 -
13 Avr 2018 15:30,
Paris :
Immersion
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
12 Avr 2018 10:00 -
12 Avr 2018 12:00,
Paris :
Au-delà du seuil de l’image : vers une aniconologie
Communication d'A. Pinotti (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris)
13 Fév 2018 17:00 -
13 Fév 2018 19:30,
Paris :
De la classe aux monades
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
26 Jan 2018 15:00 -
26 Jan 2018 15:45,
Hambourg :
Objectual Empathy: Expressive Qualities from a Characterological Perspective
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
16 Jan 2018 19:00 -
16 Jan 2018 21:00,
Paris :
Se souvenir des futurs perdus. Walter Benjamin et la mémoire politique chilienne
Andrea Pinotti présente son projet de recherche à l'occasion du séminaire interne hebdomadaire
19 Déc 2017 11:00 -
19 Déc 2017 13:00,
Paris :
Self-negating images. Towards an-iconology
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
04 Déc 2017 10:30 -
04 Déc 2017 11:30,
Naples :
La fotografia: tra icona e indice
Communication d'A. Pinotti, résident 2017-2018 de l'IEA de Paris
10 Nov 2017 15:45 -
10 Nov 2017 16:15,
Florence :
Stereoeisentein. The Desire of Self-Negating Images
Colloque organisé par Andrea Pinotti (Università Statale di Milano / IEA de Paris 2017-2018), avec le soutien de l'Istituto Italiano di Cultura di Parigi et de la FMSH
Projet de recherche : "Hyperimage. Simulation, immersion et le défi des environnements hyperréalistes"
Intervention d'Andrea Pinotti (résident 2017-2018 de l'IEA de Paris) dans le cadre du MOOC Digital Media de l’École Professionnelle Supérieure d'Arts Graphiques de la Ville de Paris
10845
2017-2018
Époque contemporaine (1789-...)
Monde ou sans région