Distributed cognition and cognitive ethnography meet generative artificial intelligence
Conférence en ligne d'Edwin Hutchins (UCSD, US), chercheur en résidence d'écriture, dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas".
Séance en ligne et en anglais.
Gratuit sur inscription.
Les sciences cognitives traditionnelles ont toujours travaillé de l'intérieur vers l'extérieur. Dans Cognition in the Wild (1995), Hutchins a tenté de travailler de l'extérieur vers l'intérieur. Il a montré comment des systèmes plus vastes qu'un individu peuvent avoir des propriétés cognitives qui leur sont propres, et comment une description minutieuse de ce que les gens font réellement peut limiter la spécification fonctionnelle des processus cognitifs internes.
Edwin Hutchins propose avec ce projet de combiner trois idées. La première : examiner simultanément les structures et les processus externes à une personne, les processus internes à une personne et la dynamique des interactions entre ces processus. La deuxième : modéliser le traitement interne sur l'architecture de l'intelligence artificielle générative. Enfin, la troisième : mettre l'accent sur l'organisation culturelle de l'expérience humaine. Aucun de ces éléments n'est nouveau, mais ils n'ont jamais été combinés de manière à produire une perspective cohérente sur la cognition humaine.
Replay vidéo
|
La cognition distribuée et l'ethnographie cognitive à la rencontre de l'intelligence artificielle générative (résidence d'écriture) 01 mai 2024 - 31 mai 2024 |
|