Vénus Khoury-Ghata : pour un dialogue transculturel
Journée d'étude organisée par Francesca Tumia et Xavier Garnier (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 / THALIM), avec le soutien de l'IEA de Paris
Présentation
Depuis la publication du premier recueil poétique Les Visages inachevés, il y a cinquante ans, l’oeuvre de Vénus Khoury-Ghata, poète et romancière libanaise francophone vivant à Paris, ne cesse de redéfinir le rôle des nations, de la langue, de la culture dans le monde contemporain par la représentation d’êtres broyés par leur destin. Une prise de conscience humaine et politique née de la crise du Moyen-Orient et de la guerre civile libanaise a déterminé l’orientation et l’engagement de ce regard fait de deux langues, outils de son travail, qui dénonce inlassablement l’obsession des frontières, la guerre et la mort au nom de la nécessaire rencontre entre les cultures, seul gage d’espoir et de solidarité mondiale. Dans ses romans et ses oeuvres poétiques il existe un dialogue constant entre l’épreuve du collectif et l’expérience personnelle nourri par un imaginaire puisant dans la réalité libanaise, dans la culture arabe, dans la littérature française, dans la mythologie grecque, et dans le monde sud-américain, et qui s’enrichit des passerelles ainsi créées entre les cultures.
Cette journée d’étude est la première consacrée à l’ensemble de l’oeuvre de Vénus Khoury-Ghata, auréolée de nombreux prix littéraires, dont le dernier vient d’être décerné en 2015 avec le prix Renaudot « livre de poche » pour La Fiancée était à dos d’âne. Il s’agit d’un premier état des lieux des études sur cette oeuvre majeure, encore largement inexplorée par la critique.
Actes du colloque publiés, accessibles en ligne
Programme
9h00-9h30 Accueil
9h30-9h40 Ouverture de la journée d’étude par Francesca Tumia, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / THALIM
9h40-11h15 Session 1
Modérateur Xavier Garnier, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / THALIM
Vénus Khoury-Ghata : Lecture de poèmes
Pierre Brunel, Université Paris Sorbonne – Paris IV : « Orphée au féminin : Vénus Khoury-Ghata »
Francesca Tumia, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / THALIM : « Partage et solidarité des peuples de l’humanité à l’intérieur et au-delà des frontières dans l’oeuvre khouryghatienne »
Discussion
11h15-11h35 Pause
11h35-13h Session 2
Modérateur Francesca Tumia, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 / THALIM
Mireille Rebeiz, Stony Brook University, New York : « Le Grotesque, le Carnavalesque et l’Absurde chez Vénus Khoury-Ghata »
Lara Haddad Gelalian, Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban : « L’écriture de la résilience dans les romans de Vénus Khoury-Ghata »
Giovanni Dotoli, Università degli studi di Bari Aldo Moro, Italie : « Dialogue avec Vénus Khoury-Ghata »
Discussion
13h-14h30 Pause Déjeuner
14h30-15h50 Session 3
Modérateur Lara Haddad Gelalian, Université Saint Joseph, Beyrouth, Liban
Ines Horchani, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CERC, LGC-MA : « Vénus Khoury-Ghata traductrice d’Adonis »
Jean-Pierre Zubiate, Université de Toulouse II : « L’écriture poétique de Vénus Khoury-Ghata ou la dynamique de la reconfiguration »
Rosalie Ghanem, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / THALIM : « L’hybridité linguistique et culturelle dans Sept Pierres pour la femme adultère de Vénus Khoury-Ghata »
Discussion
15h50-16h10 Pause
16h10-17h30 Session 4
Modérateur Ines Horchani, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / CERC, LGC-MA
Marie-Thérèse Oliver-Saidi, IISMM-EHESS : « Exorciser la mort, une quête vitale chez Vénus Khoury-Ghata »
Antigone Vlavianou, Université Hellénique Ouverte, Grèce : « La compassion des mo(r)ts chez Vénus Khoury-Ghata »
Linda Maria Baros, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 / LGC : « La terre-mère versus la terre de la mort dans ‘Orties’ de Vénus Khoury-Ghata »
Discussion
17h30-17h45 Conclusions et clôture de la journée d’étude par Xavier Garnier et Francesca Tumia
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