Reimagining Urban Transportation: Green Corridors as Catalysts for Materializing a 15-minute City in Bogotá
Cette première séance du cycle "Paris IAS Ideas" qui donne la parole aux chercheurs de l'IEA en résidence d'écriture, aura pour thèmatique l'avenir du transport urbain, et sera présentée par Juan Pablo Caicedo, chef de projet pour le projet de couloir vert de la ville de Bogota. Il est également professeur adjoint de gestion des affaires publiques au département de sciences politiques et de relations internationales de la Pontificia Universidad Javeriana, à Bogota.
Présentation en anglais et en ligne sur Zoom.
Inscription préalable ici : http://bit.ly/IASIdeas
Présentation
En 2020, l'administration de Claudia López a lancé un projet d'infrastructure urbaine sans précédent : le couloir vert de la Carrera Séptima. Cette initiative donne la priorité à la mobilité durable, en allouant plus de la moitié de l'espace routier à des zones favorables aux piétons, à des pistes cyclables et à des transports publics efficaces, au bénéfice des citoyens vulnérables. L'objectif à long terme est d'institutionnaliser cette approche et d'en faire un modèle reproductible à l'échelle mondiale. Inspirés par la « ville du quart d'heure » de Paris, les couloirs verts peuvent faciliter la mobilité durable et la renaturalisation des espaces publics lorsque la volonté politique est au rendez-vous. Ce projet de recherche est l'occasion d'approfondir la recherche et de façonner ce projet transformateur avec la collaboration de spécialistes des sciences comportementales, cognitives et sociales, afin d'éclairer les politiques d'aménagement urbain dans le monde entier.
Replay video
|
Réimaginer le transport urbain : Les couloirs verts comme catalyseurs de la matérialisation d'une "ville du quart d'heure" à Bogota 01 septembre 2023 - 30 septembre 2023 |
|