Circulation des collections à l'épreuve des conflits et des guerres (XIXe-XXe s.)
Autour des cas russe et français
Journée d'étude internationale organisée avec le soutien du laboratoire ICT, Université Paris Diderot.
Langues : Français / Anglais
Présentation
Cette journée d’étude sera centrée autour d’une réflexion collective sur «La violence et la transformation du Patrimoine». Elle souhaite faire dialoguer l’histoire des sciences humaines, l’histoire des pratiques d’exploration, d’expéditions et des voyages et l’histoire des musées, autour des cas russe et français.
Les interventions s’attacheront à comprendre comment les processus de patrimonialisation peuvent prendre place dans des contextes historiques conflictuels et mémoriels particuliers.
Comment les contextes de violence changent-ils les méthodes de collecte et de conservation des objets, quel est l’impact des bouleversements les plus marquants sur le contenu des collections, comment sont-elles préservées, enrichies ou à l’inverse dispersées ? Nous nous interrogerons d’une part, sur les modes et les problèmes de constitution des collections par les musées, les bibliothèques, les collectionneurs privés, etc. pendant les crises ou les conflits politiques ou militaires, d’autre part sur la méthodologie de la recherche développée en vue de leur étude.
On se posera, d’un côté, la question des changements intervenus dans les méthodes de collectes et de conservation dans ces contextes de violence et de déstabilisation des institutions muséales. D’un autre côté, qu’en a-t-il été de la diplomatie dans ces conditions politique d’exception (occupations, pillages, conquêtes) mais aussi des conséquences sur les destins individuels des collectionneurs et des scientifiques présents sur le terrain ?
Programme
Séance présidée par Sophie COEURÉ, professeur en histoire contemporaine à l'Université Paris Diderot - Paris VII
10h00 - 10h20 Réflexions introductives sur le patrimoine en guerre
Sophie COEURÉ, professeur en histoire contemporaine à l'Université Paris Diderot - Paris VII (laboratoire ICT), vice-présidente de l'Institut d’études slaves.
10h20 - 10h40 «La conquête de l'Asie centrale par la Russie: collecter en temps de guerre»
Svetlana GORSHENINA, historienne, chercheuse à l’Université de Lausanne (FNS), Institut d'archéologie et des sciences de l'Antiquité.
10h40 - 11h00 «La collection de manuscrits de Gilbert Romme à la veille et aux lendemains de la Revolution de 1917»
Alexandre TCHOUDINOV, historien, professeur à l’Institut de l’histoire universelle (Moscou), directeur de la publication de l’Annuaire d’études françaises.
11h00 - 11h30 PAUSE
Séance présidée par Armelle Le Goff, conservateur général du Patrimoine
11h30 - 11h 50 «Hot on the trail of the events - The collectors of the Red Army Museum at the front of the Great Patriotic War»
Anne HASSELMANN, historienne, doctorante à l'Université de Bâle.
11h50 - 12h20 «Les collections de Champagne entre 1870 et 1914, celle du baron J. de Baye et quelques autres exemples de pillages au profit de l’Allemagne»
Jean-Jacques CHARPY, Conservateur en chef honoraire du Patrimoine (AOROC, UMR 8546 CNRS Etudes celtiques -ENS).
12h20 - 12h40 «L’histoire d’une collection visuelle : les témoignages de la Russie soviétique réunis par J. de Baye pour la Bibliothèque et Musée de la Guerre»
Olga DANILOVA, historienne, résidente de IEA de Paris. Université Paris Diderot, Laboratoire ICT.
12h40 - 13h00 Discussion
Journée d'étude internationale organisée par Olga Danilova (résidente de l'IEA de Paris), avec le soutien du laboratoire ICT, Université Paris Diderot - Paris 7 |
Le rôle des collectionneurs et de leurs collections dans la circulation des savoirs et dans le développement des relations franco-russes en sciences humaines (milieu du XIX s. - début des années 1920) 01 septembre 2015 - 30 janvier 2016 |
|