Accueil / Résidents / Raluca Grosescu

Raluca Grosescu

Université nationale d'études politiques et d'administration publique de Bucarest (résidence d'écriture)
Responsabilité des entreprises en matière de violations flagrantes des droits de l'homme : Une cause fragmentée
01 juin 2024 - 30 juin 2024
FacebookTwitter

Raluca Grosescu est maîtresse de conférences en sciences politiques à l'Université nationale d'études politiques et d'administration publique de Bucarest. Après un doctorat en sciences politiques à l'université de Nanterre, elle a travaillé dans différentes universités et instituts de recherche à travers l'Europe, notamment à l'université d'Exeter, à l'Institut d'études avancées de Paris et au Imre Kertész Kolleg à Iéna. Elle est également chercheuse principale de la bourse ERC-Consolidator "Transnational Advocacy Networks and Corporate Accountability for Major International Crimes" et de la bourse du Conseil roumain de la recherche "State Socialist Contributions to the Development of International Criminal and Humanitarian Law after 1945".

Elle rejoint l'IEA en juin 2024 pour une résidence d'écriture d'un mois.

Intérêts de recherche

Responsabilité des entreprises, Entreprises et droits de l'homme, Droit pénal international, Justice transitionnelle, Politique de la mémoir.

Responsabilité des entreprises en matière de violations flagrantes des droits de l'homme : Une cause fragmentée

Ce projet explore les différentes approches idéologiques de la responsabilité des entreprises en matière de violations des droits de l'homme et de dégradation massive de l'environnement, ainsi que leur impact sur la formation des normes et les processus de justice. Sur la base d'une analyse empirique des réseaux de défense transnationaux reliant l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Amérique latine, et de l'examen de la littérature universitaire sur la responsabilité des entreprises à l'échelle mondiale, Grosescu identifie quatre scénarios de traitement de la violence des entreprises :

1) le scénario néolibéral qui met l'accent sur la valeur de l'autonomie et de la responsabilité des entreprises, y compris la responsabilité sociale des entreprises (RSE) et les initiatives d'autorégulation de diverses industries.

2) le scénario libéral qui approuve les réglementations nationales et internationales contraignantes en matière de responsabilité des entreprises, mais qui place toujours au centre de l'attention l'importance des marchés libres en tant que facteur clé du développement et de la croissance économiqu.

3) le scénario néo-marxiste qui adopte une position audacieuse contre les inégalités structurelles générées par le capitalisme en général, et le néolibéralisme en particulier - suivi par des revendications de restructuration non seulement des dispositions juridiques relatives à la responsabilité des entreprises, mais aussi du système économique actuel.

4) le scénario indigène, émergeant en particulier de l'Amérique latine et revendiquant une vision alternative des droits de l'homme, de l'environnement et du développement économique qui défie à la fois les approches libérales et néo-marxistes.

Publications clés

Raluca Grosescu, Justice and Memory after Dictatorship: Latin America, Central Eastern Europe and the Fragmentation of International Criminal Law (OUP, 2024)

Agata Fijalkowski and Raluca Grosescu (eds.), Transitional Criminal Justice in Post-Dictatorial and Post-Conflict Societies (Intersentia, 2015)

Raluca Grosescu and John Dale (eds.), Re-Envisioning Corporate Accountability for Human Rights Abuses: Civil Society and Transnational Action (Springer, forthcoming 2025)

Conférence en ligne de Raluca Grosescu, Université nationale d'études politiques et d'administration publique de Bucarest, chercheuse en résidence d'écriture 2023-2024 dans le cadre du cycle "Paris IAS Ideas"
07 Jui 2024 10:40 -
07 Jui 2024 11:20,
Corporate Accountability for Gross Human Rights Violations: A Fragmented Cause

32296
2023-2024